Contes

Le royaume des deux contés.

​Tout ce que veulent les contes, c’est une fin heureuse. Pour qui? ils s’en fichent.

  • Mécomptes de fées, Terry Pratchett (trad. Patrick Couton), éd. L’Atalante, coll. Pocket Fantasy, 1991, p. 308

Il y a toujours deux versions à une histoire, à vous de choisir votre camp.
Celach, premier roi conteur.

Le royaume des 2 comtés (ou contés si l’on adore les histoires qui finissent mal ) est un royaume féerique voisins du pays de rien du tout. Il fut longtemps dirigé par les fées puis par les roi conteurs (qui prennent tous le prénom de Roi). Le royaume est divisé en deux comtés l’un appelé le comté des fins heureuses et son palais du même nom et l’autre le comté de la nuit éternelle et son château des cauchemars. les deux régions sont séparés par un ravin et relier par le pont du troll. Ce pont a été enchanté par le premier conteur, ainsi si les etres bénéfiques peuvent le franchir dans les deux sens , les êtres au cœur sombre ne peuvent se rendre du coté de la nuit.

Avant d’en venir aux histoires qui vous seront proposées en lecture gratuite laissez moi vous présenter quelques personnages importants de ce royaume.

Roi, le conteur :
Sa majesté du comté des fins heureuses, il a été mortel , il y a des années. Tout ceux qui ont pris ce poste ont pris le nom de Roi lors de leur intronisation. Une histoire de magie se cacherait la dessous. Le souverain actuel est le vainqueur de la dernière guerre sombre.

La reine sombre : Sa majesté des cauchemars. Son passe temps favori est de capturer des mortels ou de les piéger et de leur lancer un défi. Elle a également été mortel avant d’arriver dans le royaume des contes de fées et de trouver le sceptre de Sée ce qui provoqua la dernière guerre sombre. Elle est la première a accéder à ce titre, avant cela le comtés de la nuit avait été dirigé par Sée ou par un triumvirat formé de l’ogre Mathéo , de la mère des sorcières et du père des vampires.

La princesse Chrysanthème : Fille des deux précédents. Elle a 14 ans , adore s’habiller de noir et possède quelques pouvoirs transmis par sa mère notamment celui de changer de garde robes en un claquement de doigt. Plus jeunes elle passait un mois dans chacun des comtés mais un jour sa mère lui imposa un précepteur vampire se fut la fin de son séjour dans le comté de la nuit. Après une période de troubles , la reine sombre obtint l’autorisation de visiter sa fille mais uniquement au palais des fins heureuses.

Ouf, le chambellan : C’est un des plus jeunes personnages du royaume. Il est le secrétaire du roi et de la reine. Il consigne aussi les arrivés prévues ou imprévues des mortels. Il est toujours correctement vêtus pour son poste mais nous dirons que ses choix de couleurs ne font pas toujours l’unanimité à la cour. Il a un défaut d’élocution dis souvent le contraire de ce que l’on devrait entendre.

Line, la fée : Line est l’une des dernières fées encore en poste au château , elle est la fée protectrice des chats. Cette jeune fée a réussi par son courage à vaincre Sée.

Justin Titequete : C’est le chef de la garde du chateau et le chevalier le plus maladroit du royaume mais sa maladresse sauve souvent le royaume. Je n’ai pas fait exprès mais ce qui importe c’est la victoire n’est ce pas ?

Le vieux mage : le plus grand magicien du comté des fins heureuses, il a rendu son titre de roi des contes pendant le guerre sombre. Comme tout être magiquement puissant, nul ne se souvient de son véritable nom.

Ombre : Afin d’obtenir le plus de pouvoir la reine sombre se sépara de son plus beau souvenir et le mit dans son ombre et s’en sépara. Elle en fit son valet et le croquemitaine du royaume. Seulement Ombre ayant été créer à partir du souvenir le plus heureux de la reine est plus proche du père noël que du sinistre père fouettard.


Sée :
C’est la seule fée maléfique du royaume et la raison de la deuxième guerre sombre. Elle est détestée par tous les enfants. Autrefois , le comté du jour était dirigé par la grande fée et celui de la nuit par un trio de monstres. Les fins étaient souvent heureuse car les monstres passaient leur temps à se disputer entre eux et donc n’arrivaient jamais à réussir quoique ce soit. Mais Sée ne fut pas contente de se faire réprimander par la grande fée car elle s’était doté d’une plus grande baguette que la souveraine. Sée décida donc de s’exiler dans le comté de la nuit et dirigea les monstres pour déclencher une nouvelle guerre sombre.

L’archiviste : C’est l’être le plus vieux des royaumes et le plus puissant. La légende raconte qu’il était précepteur de deux jumeaux Big et Bang et que leurs disputes incessante ont finit par exploser et crée un univers (celui des créateurs et des mortels). Il séjourne dans la bibliothèque du palais des fins heureuses où se trouvent consignées toutes les histoires déjà écrites ou non. Il est l’arbitre des royaumes et veillent à ce que l’équilibre entre les deux comtés sont respectés.